MIRACLES AUTOUR DU LAC 

Dimanche 28 juillet 2024

Semaine 5 : Miracles autour du lac

Thème général : L’évangile de Marc

Texte à méditer :

« Retourne chez toi, dans ta famille, et raconte-leur tout ce que le Seigneur a fait dans sa bonté pour toi » Marc 5 :19.

Le ministère de Jésus se déroulait principalement en Galilée, notamment aux abords de la mer de Galilée, un lac d'environ 21 km de long et 13 km de large. Cette vaste étendue d'eau, la plus grande de la région, constituait le point central de la vie quotidienne des populations avoisinantes.

En calmant la tempête en mer, Jésus révèle encore Dieu lorsqu'il dit : "N'ayez pas peur !" Il ne s'agit pas d'un miracle de puissance pour forcer la croyance, mais d'une invitation à devenir les amis de Dieu. Il poursuit sa déclaration par deux questions qui sont toujours d'actualité : "Pourquoi êtes-vous donc si effrayés ? N'avez-vous pas encore appris à placer votre confiance en moi ?" (Marc 4:40).


Il y a miracles et miracles ! Dans notre méditation d'il y a deux semaines, Jésus a guéri le paralytique pour prouver qu'il pouvait pardonner les péchés. Ce genre de miracles suscite des accusations selon lesquelles ils pourraient être truqués. Mais qu'en est-il des miracles qui ne peuvent pas être simulés ? Des miracles démontrant que les fondements mêmes de la nature sont sous le contrôle de Jésus ? Ces miracles sont des preuves qui appuient l'objectif de Marc, à savoir que Jésus est Dieu.


CITATIONS

  1. L'apaisement d'une tempête déchaînée s'inscrit dans d'autres récits où le pouvoir de Jésus se manifeste contre des forces impressionnantes, voire mythiques : des mers en furie, des hordes de démons et la mort elle-même. Le fait de confiner la mer elle-même est décrit dans la Genèse comme un aspect du pouvoir et du privilège divins. Il n'est pas fortuit que les récits suivants de Jésus impliquent de nouvelles instances de lutte contre des forces plus puissantes que celles rencontrées jusqu'à présent. - Austin Cline
  2. Dès que la guérison a lieu, sortez et guérissez quelqu'un d'autre - Maya Angelou
  3. Le Christ est le Bon Médecin. Il n'y a pas de maladie qu'il ne puisse guérir, pas de péché qu'il ne puisse enlever, pas de problème qu'il ne puisse aider à résoudre. Il est le Baume de Galaad, le Grand Médecin qui n'a jamais manqué de guérir toutes les maladies spirituelles de chaque âme qui s'est approchée de Lui dans la foi et la prière. - James H. Aughey
  4. Le souhait de guérison a toujours constitué la moitié de la santé. - Lucius Annaeus Sénèque
  5. Une partie du processus de guérison consiste à partager avec d'autres personnes qui se soucient de vous. - Jerry Cantrell
  6. Une capacité à opérer des guérisons, de plus, s'accorde avec un autre élément de la mission de Jésus : Il avait un public populaire, ce qu'une telle capacité permet d'expliquer. - Paula Fredriksen


QUESTIONS

Qu'y a-t-il de si significatif dans le fait que Jésus ait calmé la tempête et dans les commentaires qu'il a adressés à ses disciples ? Qu'en est-il de la guérison du démoniaque ? Qu'en est-il des pauvres porcs ? Pourquoi Jésus a-t-il attiré l'attention sur la femme qui a été guérie lorsqu'elle l'a touché ? La fille de Jaïrus est ressuscitée d'entre les morts, mais Jésus dit : "pas de publicité". Pourquoi ? Pourquoi Marc a-t-il choisi ces histoires particulières ?


COMMENTAIRE

Le chapitre 4 du livre de Marc, largement examiné la semaine dernière, se conclut par le récit de Jésus et de Ses disciples traversant la mer de Galilée. Une tempête se leva et Jésus l'apaisa en parlant au vent et aux vagues. Marc 6 se termine par une scène similaire, mais cette fois-ci, avec Jésus marchant sur l’eau pour rejoindre Ses disciples dans la barque. Entre ces épisodes sur l’eau, nous pouvons observer de nombreux miracles accomplis par Jésus, ainsi que la première activité missionnaire de Ses disciples. Ces puissantes démonstrations rapprochent les disciples de la compréhension qu’Il est le Fils de Dieu. Ces récits constitueront le sujet de notre réflexion de cette semaine.

 

Marc fournit souvent des détails géographiques pour mettre en lumière le ministère de Jésus dans des lieux éloignés de Sa ville natale. De tels éléments narratifs révèlent une intention claire de la part de Jésus : atteindre les Gentils sur leur propre territoire. Par exemple, dans Marc 4:35, Jésus dit à Ses disciples : « Passons à l’autre bord. » De même, dans Marc 5:1, une autre référence géopolitique est donnée : « Ils arrivèrent à l’autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens. »

 

Le thème de cette semaine illustre le pouvoir de Dieu à transformer totalement des vies. Une fois guéri, l'ancien démoniaque souhaitait vivre pleinement son expérience. Il demanda à accompagner Jésus, mais Celui-ci lui ordonna de retourner témoigner auprès des siens. Il s'acquitta de cette tâche avec une grande efficacité, car sa propre vie incarnait son message !

 

Puissions-nous également témoigner avec autant de conviction et de clarté de la transformation divine dans nos vies !

Heureuse semaine sous l’aile bienveillante de l’Éternel !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog