UN JOUR DANS LE MINISTÈRE DE JÉSUS
Dimanche 07 juillet 2024
Semaine 2 : Un
jour dans le ministère de Jésus
Thème général : L’évangile de Marc
Texte à méditer :
« Jésus leur dit : Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes » (Marc 1:17).
L'Évangile de Marc nous invite à un voyage singulier, comparable à une initiative familière dans certains pays où les parents amènent leurs enfants au travail pour leur montrer leur quotidien professionnel. De manière similaire, Marc ouvre son récit en affirmant solennellement que Jésus est le Fils de Dieu, puis étaye cette déclaration par des preuves scripturaires et des témoignages de Jean-Baptiste, de Dieu le Père, et de l'Esprit Saint. Ce préambule nous prépare à découvrir, non seulement la nature divine de Jésus, mais aussi son activité quotidienne. À travers les pages de Marc, nous observons de près comment Jésus déploie son ministère dès les premiers jours. Comme si Marc nous disait : « Voici Dieu à l’œuvre ; regardez comment Il occupe ses journées parmi nous. » En explorant un jour typique du ministère de Jésus, nous percevons l'essence de son message et la manière dont il touche la vie des personnes autour de lui. Ainsi, cette semaine, nous ouvrons l'Évangile de Marc et accompagnons Jésus dans une journée de guérison, d'enseignement, et de révélation divine.
CITATIONS
· Jésus promit à ses
disciples trois choses : qu'ils seraient entièrement sans crainte, qu'ils seraient absurdement heureux, et qu'ils
auraient des ennuis. W. Russell Maltby
· Une fois
l'existence de Dieu admise comme une possibilité, les miracles ne peuvent être
rejetés de manière arbitraire. Au contraire, la question de savoir si un
miracle donné s'est produit devient une affaire historique qui requiert une
investigation. C.S. Lewis
· Les miracles de
Jésus étaient les œuvres ordinaires de son Père, accomplies de manière réduite
et rapide afin que nous puissions les comprendre. George MacDonald
· Même l'historien le
plus critique peut affirmer avec certitude qu'un Juif nommé Jésus a travaillé comme enseignant et thaumaturge en
Palestine sous le règne de Tibère, qu'il a été exécuté par crucifixion sous le
préfet Ponce Pilate et qu'il a continué à avoir des disciples après sa mort.
Luke Timothy Johnson
· Les sources juives
attestent également des miracles de Jésus. Confrontés à l'opportunité de nier
les affirmations chrétiennes selon lesquelles Jésus accomplissait de tels
exploits remarquables, Josèphe et le Talmud les corroborent plutôt, bien qu'ils
ne croient pas qu'il ait été envoyé par le ciel. Les rabbins ont souvent accusé
Jésus d'être un sorcier qui égarait Israël, tout comme certains leaders juifs
dans les récits de l'Évangile (Marc 3:20-30) ont accusé le Christ d'être animé
par le diable. Craig Blomberg
· Selon Josèphe, l'historien juif qui a écrit sur Jésus vers la fin du premier siècle, Jésus était connu pour ses "actions puissantes". Les évangiles sont d'accord. Ils rapportent non seulement de nombreux récits d'actes spectaculaires accomplis par Jésus, mais aussi que les foules affluaient vers lui en raison de sa réputation de guérisseur. Marcus Borg
QUESTIONS
Quelle est la signification des miracles ? Que prouvent-ils ? Le but de Jésus était-il d'être un "faiseur de miracles", un « thaumaturge extraordinaire » ? Comment les gens ont-ils réagi aux miracles de Jésus ? Pourquoi Jésus a-t-il demandé au lépreux de n’en parler à personne ? Pourquoi cet accent mis sur la guérison? Comment tous ces miracles ont-ils pu entraver le désir de Jésus de partager la bonne nouvelle ? Comment Jésus répond-il aux accusations du Diable ?
COMMENTAIRE
Chaque Évangile introduit l'inauguration du ministère de Jésus de façon singulière : Matthieu présente Jésus conviant des disciples à le suivre et dispensant ensuite son sermon sur la montagne. Luc, quant à lui, relate le sermon inaugural prononcé par Jésus un jour de sabbat dans la synagogue de Nazareth. Jean évoque l'appel de certains des premiers disciples ainsi que les noces de Cana, théâtre du premier miracle de Jésus.
L'Évangile de Marc, pour sa part, raconte l'appel de quatre disciples, puis décrit un sabbat à Capharnaüm et les événements qui s'ensuivent. Ce « sabbat avec Jésus » présenté en tête de l'Évangile de Marc offre au lecteur un aperçu de l'identité de Jésus. La portion de texte explorée cette semaine contient peu de ses paroles : un bref appel au discipulat , un ordre adressé à un démon, une intention de visiter d'autres lieux, et la guérison d'un lépreux assortie de l'instruction de se présenter à un sacrificateur pour être purifié. L'accent est mis sur l'action, notamment sur la guérison des personnes. L'auteur de l'Évangile emploie fréquemment le terme « immédiatement » pour illustrer la rapidité des actions qui ponctuent le ministère de Jésus.
Cette semaine examine certaines facettes du ministère de Jésus, telles qu’elles sont présentées dans Marc 1, à savoir : Le ministère de Jésus en partenariat avec le Père ; La mission de Jésus, de Capernaüm à toute la région de Galilée ; La vie de prière de Jésus ; Son autorité ; Sa rencontre avec les démons.
Heureuse semaine sous
l’aile bienveillante de l’Éternel !
Commentaires
Enregistrer un commentaire