JÉSUS ENSEIGNE LES DISCIPLES : 1ÈRE PARTIE

Dimanche  11 août 2024

Semaine 7 : Enseigner aux disciples: 1re partie

Thème général : L’évangile de Marc

Texte à méditer : « Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive » (Marc 8:34).

La première moitié de Marc nous présente une série de preuves irréfutables que Jésus est le Messie, qu’Il est véritablement Dieu. Cependant, dès la deuxième moitié du livre de Marc, il opère un changement de perspective. Son but est désormais de nous enseigner que Dieu est venu pour mourir. Cette idée, si scandaleuse, était inconcevable pour les disciples, au point qu’ils ne pouvaient s’y résoudre. Ils ne parvenaient pas à concevoir cela. Il ne parvenait pas à se faire à cette idée. C’est exactement ce qui se passe ici : les disciples ne pouvaient accepter l’idée de la mort de Jésus. Ne sommes-nous pas parfois comme eux ? Y a-t-il des aspects de notre compréhension du christianisme qui doivent être transformés d’une manière que nous avons du mal à accepter ? Si tel est le cas, il nous faut cheminer aux côtés des disciples alors qu’ils réalisent ce qui leur semblait impensable. »

CITATIONS

  • Le Diable s'est régalé de la présomption préjudiciable selon laquelle il faudrait être une sorte d'imbécile pour accepter le christianisme... Loin d'être en conflit, la foi chrétienne va de pair avec la raison, le bon sens et les faits historiques. — Cliff Richard
  • Dans les Écritures, il y a un portrait de Dieu ; mais en Christ, il y a Dieu lui-même. Une pièce de monnaie porte l'image de César, mais le fils de César est sa ressemblance vivante. Le Christ est la Bible vivante. — Auteur inconnu
  • Les déclarations du Christ sont soit cosmiques, soit comiques. — John Blanchard

QUESTIONS

  • Pourquoi Jésus interpelle-t-il ses disciples avec la question de savoir qui il est ?
  • Que révèle la Transfiguration ?
  • Pourquoi Jésus a-t-il demandé aux trois disciples présents de ne le dire à personne ?
  • Comment la prophétie s'inscrit-elle dans ce contexte ?
  • Pourquoi les disciples n'ont-ils pas accordé plus d'attention à la prédiction de Jésus concernant sa mort et sa résurrection ?

La semaine en textes clés

Marc 8:22-38 débute par la guérison progressive d’un aveugle. Par la suite, Jésus interroge ses disciples sur l’opinion qu’ils ont de Lui, et Pierre le reconnaît comme étant le Messie. Jésus appelle alors les foules à le suivre. Matthieu 20:29-34 met en scène une dispute entre les disciples pour savoir qui d’entre eux est le plus grand. Jean 12:25 et Marc 9:1-50 relatent l'épisode de la Transfiguration, la guérison d’un jeune garçon possédé par un esprit mauvais, ainsi qu'une autre des prédictions de Jésus concernant sa mort et sa résurrection, avant de conclure par un enseignement sur la manière de le suivre. Malachie 4:5-6 prophétise la venue d'Élie avant l'avènement du jour du Seigneur, tandis que Luc 9:30-31 apporte des précisions supplémentaires sur la Transfiguration. »

COMMENTAIRE

Tous les élèves d’un cours de mathématiques de niveau moyen ne s’y trouvent pas parce qu’ils apprécient le défi intellectuel que représente la résolution de problèmes mathématiques. Certains sont conscients que la carrière de mathématicien peut mener à une prospérité financière et perçoivent ce cours comme un moyen d’accéder à la richesse et à la sécurité. D’autres y sont présents parce que leurs parents les y ont encouragés. D’autres encore s’y inscrivent faute d’alternatives plus attrayantes, bien qu’ils n’aient pas un penchant particulier pour les mathématiques. Notre défi, en tant qu'enseignants, est de dispenser un enseignement équitable à tous ces élèves, sans faire preuve de favoritisme. Et cela s'avère être une tâche ardue, comme en témoigneront ceux d'entre vous qui ont exercé la profession d’enseignant.

De même, Jésus était entouré d'un groupe d'hommes aux motivations hétéroclites, chacun le suivant pour des raisons variées. Et même après trois ans et demi, certaines de ces motivations douteuses faisaient encore surface. Nous voyons ainsi Pierre, trop zélé, Thomas, enclin au doute, Jacques et Jean, aspirant à des carrières politiques, et Judas, motivé par l’appât du gain. Même Jésus a rencontré des difficultés à former ces individus. Il est à noter que le seul échec au sein de ce groupe résulte d’un choix délibéré de la part de l’intéressé.

Bien que cette semaine soit consacrée à la réflexion sur le rôle de l'enseignant, il peut être utile pour chacun d'entre nous de s’interroger sur le type d'étudiant que nous sommes. Serions-nous, à l'instar de Judas, des élèves motivés par des intérêts personnels ? Il est temps d'examiner notre motivation pour le christianisme !

Heureuse semaine sous l’aile bienveillante de l’Éternel !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog