LES DERNIERS JOURS 

 

Dimanche 1er septembre 2024

Semaine 10 : Les derniers jours

Thème général : L’évangile de Marc

 

Texte à méditer : « Dis-nous quand cela se passera et quel signe indiquera que tout cela va se terminer » (Mc 13:4 - NFC).

 

Il est fort probable que ceux qui lisent ces lignes adhèrent à la croyance en l'existence de Dieu, en la venue de Jésus-Christ sur terre, en la perfection de sa vie vécue au nom de l'humanité, en sa mort expiatoire pour le péché, ainsi qu'en sa résurrection pour la vie éternelle, ouvrant ainsi la voie vers le paradis. Mais quelles autres vérités convient-il de considérer ? Quelles interrogations supplémentaires pourraient éprouver la confiance en Dieu ? L'une des questions fondamentales porte sur la seconde venue de Jésus. Chaque génération est persuadée de vivre les derniers temps, mais cette conviction se heurte à la réalité que toutes les générations précédentes ont été dans l'erreur. Il convient alors de découvrir cette semaine, ce que l'Évangile de Marc nous enseigne sur la confiance en Dieu et sur la seconde venue de Jésus-Christ.

 

CITATIONS

Ø Ce que la chenille appelle la fin du monde, le maître l’appelle papillon. - Richard Bach

 

Ø Depuis 33 ans, je me regarde chaque matin dans le miroir et me pose la question suivante : "Si aujourd'hui était le dernier jour de ma vie, est-ce que je voudrais faire ce que je m'apprête à faire aujourd'hui ?" Et chaque fois que la réponse est "non" pendant trop de jours consécutifs, je sais qu'il me faut changer quelque chose. - Steve Jobs

 

Ø Je pense que c'est une prédication irresponsable et très dangereuse, et particulièrement quand elle est orientée vers les enfants. Je trouve cela totalement irresponsable, car je ne vois rien dans la Bible qui indique que nous sommes dans les derniers jours, et je pense simplement que c'est une chose scandaleuse à faire. Beaucoup de gens en vivent - ils en vivent depuis 2 000 ans - en prêchant que nous sommes dans les derniers jours. - Charles M. Schulz

 

Ø Si aujourd'hui les gens se sentent perdus, seuls, impuissants, brisés et désespérés, qu’en sera-t-il lorsque le monde commencera réellement à se désagréger ? - Brandon Andress

 

Ø Apocalypse 16:16 l'appelle la "guerre du grand jour du Dieu Tout-Puissant," Armageddon. Cette guerre surviendra au XXe siècle. Elle se déroulera comme prévu, juste à temps, tout comme les guerres, les famines, les tremblements de terre et autres événements annoncés. Cette génération en sera témoin. - Société Watch Tower Bible and Tract

 

Ø La génération actuelle est celle qui est destinée à voir le retour du Christ (italiques dans le texte original). - Carlyle B. Haynes, Our Lord’s Return (Le Retour de notre Seigneur), p.56. (1916).

 

QUESTIONS

Quelle était la leçon de Jésus concernant l’obole de la veuve ? Pourquoi cet accent sur la fin des temps ? Pourquoi s'inquiéter ? Où devrions-nous placer notre confiance ? Quel est le point central de l'enseignement de Jésus ici ? Qu'en est-il de la fixation des dates ? Comment éviter de paraître excentriques lorsque nous parlons de la fin des temps ? À la lecture de ce passage, quelle conclusion tirez-vous sur Dieu ?

 

La semaine en textes-clés

Marc 12:4144 présente l'observation par Jésus de la modeste offrande de la veuve. Marc 13:1-32 relate la réponse de Jésus à l’orgueil des disciples concernant le Temple, évoquant sa destruction et la fin du monde. Daniel 9:24-27 expose la prophétie des soixante-dix semaines. Daniel 7:25 parle des sept semaines plus soixante-deux semaines. 1 Thessaloniciens 4:13-18 décrit le second avènement de Jésus.

 

 

COMMENTAIRE

Cette semaine débute par une très brève histoire à la fin de Marc 12, où Jésus prononce une déclaration profonde à propos d'un modeste geste d'une veuve. Cependant, la réflexion principale de cette semaine se concentre sur Marc 13, une prophétie saisissante concernant le destin du temple de Jérusalem et bien au-delà. Ce chapitre, ainsi que ses parallèles dans Matthieu 24 et Luc 21, traite à la fois de la chute de Jérusalem et des événements ultérieurs, jusqu'à la fin du monde.

 

Marc 13 expose la perspective de Jésus sur l'eschatologie, c'est-à-dire les événements des derniers jours. Comme pour nombre des enseignements de Jésus dans l'Évangile de Marc, l'instruction du Seigneur est donnée en réponse à une question ou à un malentendu de Ses disciples faisant suite à Sa déclaration sur la destruction du temple de Jérusalem, un événement qu'ils associaient à la fin des temps. Ces questions ou incompréhensions offrent à Jésus l'occasion d'enseigner des vérités essentielles pour la vie et l'expérience chrétiennes. Non seulement Jésus prédit l'avenir, mais Il enseigne également à Ses disciples, tant d'hier que d'aujourd'hui, la manière de se préparer aux épreuves à venir."

 

Nous consacrerons une journée à l'histoire des deux petites pièces de monnaie, et le reste de la semaine à explorer le grand thème de la 'fin des temps'. Toutefois, il arrive parfois que l'importance d'un enseignement soit sous-estimée en raison du temps qui lui est consacré. Négliger l'enseignement de cette petite histoire pourrait compromettre notre préparation pour la fin des temps.

 

Puisse cette semaine nous apporter la sagesse nécessaire pour discerner et intégrer chaque enseignement, aussi petit soit-il, afin de renforcer notre foi et de nous préparer pleinement aux défis à venir.

 

Heureuse semaine sous l’aile bienveillante de l’Éternel !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog