L’ŒUVRE DE GUÉRISON D’UN HOMME SOURD
Jeudi 08 août 2024
Semaine 6 : Ce qui vient du cœur
Thème général : L’évangile de Marc
Texte à méditer :
« Jésus leur demanda de garder le silence, mais, hors d'eux-mêmes et excités, ils en parlèrent encore plus fort. "Il a tout fait et tout bien fait. Il donne l'ouïe aux sourds, la parole aux muets " » (Marc 7:36-37, MSG).
Dans Marc 7:31-37, un homme sourd, ayant des difficultés à s'exprimer, fut conduit auprès de Jésus. Ce dernier prit l'homme à part, loin de la foule. Il lui mit les doigts dans les oreilles, puis toucha sa langue avec sa propre salive. Ensuite, levant les yeux au ciel, il soupira et prononça « Ephphatha » (qui signifie « ouvre-toi »). Aussitôt, les oreilles de l'homme s'ouvrirent, sa langue se délia, et il commença à parler distinctement.
Pouvez-vous imaginer être à la fois sourd et muet pendant une longue période, puis être miraculeusement guéri ? Vous voudriez immédiatement utiliser et mettre à profit ces nouvelles capacités. Tant de nouvelles expériences s'offriraient, et les partager avec autrui serait une priorité. Vous vous souvenez probablement d'une vidéo postée sur YouTube, où un jeune enfant sourd bénéficiait d'une intervention lui permettant d'entendre. La vidéo montrait sa réaction lorsqu'il entendit pour la première fois la voix de ses parents. Il était hors de question qu'il demeure silencieux. Jésus savait que cet homme allait se réjouir de sa nouvelle liberté d'entendre et de parler. Nous pourrions nous demander si notre christianisme a été le miracle de l'écoute et de la parole dans nos vies. Avons-nous quelque chose à partager ? Que faisons-nous des dons de l’audition et de la parole que nous avons reçus? Comment les utilisons-nous?
Le texte n’indique pas exactement celui qui avait amené l’homme à Jésus, mais son problème était assez clair – il ne pouvait pas entendre et avait du mal à parler. La perte de l’ouïe isole les gens de leur environnement, et la surdité profonde peut rendre difficile l’apprentissage de la parole. Il est possible que cet homme ait souffert de son problème depuis de nombreuses années. Jésus comprit la situation difficile de l’homme et le prit à part en privé.
Jésus restaura miraculeusement l’ouïe de l’homme et lui permit de parler clairement. Mais pourquoi ce soupir ? « … il soupira en pensant aux oreilles qui refusaient de s’ouvrir à la vérité et aux langues qui ne voulaient pas reconnaitre le Rédempteur. » E. G. White, Jésus-Christ, p. 398. Son soupir illustre les limites que Dieu S’est imposées en ce qui concerne le libre choix de l’humanité. Il ne force pas la volonté. Tous les humains sont libres de choisir le maitre de leur vie – le Prince de la Vie ou le prince des ténèbres. Jésus pouvait ouvrir les oreilles des sourds, mais ne pouvait pas forcer les cœurs incroyants à reconnaitre Sa messianité.
La manière dont le Seigneur guérit l’homme est curieuse, en particulier pour les lecteurs modernes. Nous pouvons soutenir qu’il y a une certaine allusion au thème de la création que l’on peut voir dans ce récit. Pour approfondir cette idée, considérons Genèse 2:7, qui déclare: « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant » (comparez à Esaïe 43:7).
L’auteur de la Genèse utilise le verbe hébreu yṣr, qui signifie aussi « façonner, créer, modeler » pour décrire l’œuvre d’un créateur qui forme, ou d’un potier qui façonne, sa création (voir David Clines, The Dictionary of Classical Hebrew [Sheffield: Sheffield Academic Press, 1998], vol. IV, p. 14). p. 269). L’image tactile d’un Créateur qui utilise une matière afin de façonner à partir d’elle le premier être humain est indéniable dans le livre de la Genèse. De plus, l’expression dans Genèse 2:7 décrit la partie du processus qui transforme les matériaux inertes en matière vivante et consciente. L’Éternel transmit le souffle de vie à la poussière de la terre. C’est-à-dire, Il « souffla dans ses narines »
Nous avons, de même, dans Marc 7 une allusion à la création d’Adam. Dans le cas de l’homme sourd, qui avait des difficultés à parler (Mc 7:32), Jésus intervint en utilisant Ses propres mains et Sa bouche comme moyen de guérison. De cette façon, Jésus chercha à « remodeler », pour ainsi dire, Sa création, ce qu’Il fit en mettant Ses doigts dans les oreilles de l’homme. Ensuite, Il cracha et toucha la langue de l’homme avec Sa salive, et sur l’ordre de Sa parole, l’homme fut recréé. À cet instant, l’homme devint une nouvelle personne. « Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien » (Mc 7:35).
Cependant, les descriptions ci-dessus ne sont pas les seules raisons pour lesquelles nous pouvons déduire un lien entre l’acte de Jésus de guérir l’homme sourd et le thème de la création. D’autres preuves viennent à l’appui de Marc 7:37. Les gens s’étonnaient de Jésus parce qu’Il « fait tout à merveille; même il fait entendre les sourds, et parler les muets. » Dans ce seul verset, Marc utilise deux fois le verbe grec poieō, qui peut être traduit par « créer, faire ». Il est intéressant de noter que c’est le même verbe que la Septante utilise pour le verbe hébreu bara, ou « créer », de Genèse 1.
Les auteurs de la Bible font souvent allusion à d’autres parties de l’Écriture dans la composition de leurs écrits. Ces allusions peuvent inclure des citations explicites, comme dans le cas de Marc 1:2-3, dans lequel Marc cite Ésaïe40:3, ou comme dans le cas de Marc 7:6-7, dans lequel il cite Ésaïe 29:13. Il est évident que Marc s’intéressait particulièrement aux écrits d’Ésaïe.
Ainsi, le Créateur de l’univers était venu sur terre pour restaurer la création, que Satan avait ruinée. Selon Marc, Jésus était venu commencer Son œuvre de récréation en faisant « tout à merveille. » Il n’y a pas de doute, une telle œuvre est l’accomplissement de la prophétie messianique, venant encore une fois d’Ésaïe :
« Dites à ceux qui ont le cœur troublé : Prenez courage, ne craignez point;
Voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu ; Il viendra lui-même, et vous sauvera.
Alors s’ouvriront les yeux des aveugles,
S’ouvriront les oreilles des sourds;
Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie » (Esa 35:4-6).
Bonne
journée sous l’aile bienveillante de l’Éternel
!
Commentaires
Enregistrer un commentaire