POUVEZ-VOUS BOIRE MA COUPE ? 


Jeudi 22 août 2024

Semaine 8 : Enseigner aux disciples: 2ème partie

Thème général : L’évangile de Marc


« Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé ? Nous le pouvons, dirent-ils. » (Marc 10 :38)


Ne recherchons-nous pas tous, au sein de notre carrière, une promotion qui nous élèverait à un rang supérieur ? Ne désirons-nous pas, dans un avion, un bus, un amphithéâtre, à l'église ou à l'école, obtenir la place la plus confortable ? Lors de nos courses, n'aspirons-nous pas à sélectionner la mangue, la pastèque, le chou, le pain, le gâteau ou la tomate les plus attrayants parmi les étals ? Si quelqu'un apportait un panier de prunes à l'église et invitait chacun à en prendre une, quelle serait notre réaction ? Nous nous rangerions en file et, chacun à notre tour, nous choisirions la prune qui nous semblerait être la meilleure encore disponible.


La question discutée hier se focalisait sur un obstacle majeur à l’entrée dans le royaume de Dieu : le fait de donner la priorité aux possessions terrestres plutôt qu’au royaume de Dieu. Notre sujet ce jour concerne nos relations les uns avec les autres. Comment les citoyens du royaume de Dieu doivent-ils vivre en communauté les uns avec les autres ? Pour illustrer ce point, tournons-nous un instant vers l’histoire de Jésus et de Ses disciples en route pour Jérusalem. Les disciples pensaient que Jésus allait à Jérusalem pour établir Son royaume. Marc 10:32-45 révèle de manière poignante l’ignorance persistante des disciples concernant la mission de Jésus et les implications du fait de Le suivre.

 

Incompréhension de la passion de Jésus. Dans Marc 10:32-34, Jésus annonce pour la troisième fois sa passion imminente. Malgré la clarté de ses paroles, les disciples semblent incapables de comprendre la portée de cet événement. Ce n’est pas un scénario auquel ils croient ou qu’ils veulent entendre. La spécificité de Jésus quant aux grandes lignes de Sa mort et de Sa résurrection est frappante. Mais  lorsqu'une réalité vous est déplaisante, il devient aisé de la refuser ou de la nier. Les disciples ne saisissent pas que la mission de Jésus implique la souffrance, le rejet et la mort, et non un triomphe terrestre immédiat.

 

C’est apparemment ce que Jacques et Jean firent lorsqu’ils vinrent à Jésus avec une demande privée (une certaine forme de déni - Mc 10:35-37). Jésus, à juste titre, sollicita des précisions supplémentaires, et ils exprimèrent alors le souhait que Jésus leur accorde des places d'honneur dans sa gloire, ce qui montre clairement qu’ils avaient une vision erronée du Royaume de Dieu. Ils pensaient en termes de pouvoir et de prestige, s’attendant à ce que Jésus règne comme un roi terrestre. Leur demande montre qu’ils n’avaient pas encore compris que le Royaume de Dieu se manifeste d’une manière radicalement différente de celle des royaumes terrestres. Il est facile de critiquer leur demande comme étant un égocentrisme de rang. Mais ces deux hommes s’étaient consacrés au ministère de Jésus, et leurs désirs n’étaient probablement pas entièrement égoïstes par nature.


Voyez-vous que ces deux disciples n’avaient pas demandé à entrer dans le royaume? Ils faisaient plutôt pression pour obtenir des postes de premier plan dans le royaume. Dans Sa réponse à une question précédente de Pierre, Jésus avait expliqué que ceux de Ses disciples qui s’efforceraient d’entrer dans Son royaume recevraient des bénédictions (Mc 10:30) et des persécutions dans cette vie.

 

Jésus chercha à approfondir leur compréhension de ce que Jacques et Jean demandaient en utilisant l’image de la coupe et du baptême. Il leur demanda s’ils pouvaient boire la coupe qu’Il devait boire, ou être baptisés du baptême dont Il devait Se baptiser. Sa coupe serait la coupe de la souffrance à Gethsémané et sur la croix (Mc 14:36), et Son baptême serait Sa mort et Son ensevelissement (Mc 15:33-47), où les évènements sont parallèles à Son baptême rapporté dans Marc 1. Mais Jacques et Jean ne comprenaient pas ces choses. Mais même alors, ils affirmèrent sans comprendre qu’ils pouvaient le faire. Ils répondirent en effet avec désinvolture qu’ils en étaient capables.

 

Jésus prophétisa alors qu’effectivement ils boiraient Sa coupe et seraient baptisés de Son baptême. Jacques fut le premier des apôtres à mourir en martyr (Ac 12:2), et Jean, l’apôtre qui vécut le plus longtemps, fut exilé à Patmos (Apo 1:9). La gloire qu'ils recherchaient ne résidait pas dans l'obtention d'une récompense en échange de faveurs, mais dans la participation totale à Son chemin de souffrance. Puis, Jésus indiqua que la place que chacun occupera dans la gloire sera fixé par Dieu.

 

Réaction des autres disciples (Mc 10:41). Lorsque les autres disciples entendirent la demande de Jacques et Jean, ils s’indignèrent, ce qui révèle leur propre désir de grandeur et leur incompréhension. Ils étaient tous encore enfermés dans une vision mondaine du pouvoir, ne comprenant pas que suivre Jésus implique un renversement total des valeurs habituelles. Le même mot grec, aganakteō « être en colère, être indigné », est utilisé dans Marc 10:41 tout comme dans Marc 10:14, où Marc parlait de la colère de Jésus face au fait de garder les enfants loin de Lui. 

 

Jésus convoqua ensuite le groupe pour donner l’un de Ses enseignements les plus profonds sur la vraie nature de la grandeur dans le Royaume de Dieu. Il opposa les pratiques des chefs des nations, qui dominent et tyrannisent, au service désintéressé auquel ses disciples sont appelés. Il indiqua que les dirigeants païens utilisent le pouvoir à des fins personnelles. Mais dans le royaume de Dieu, le pouvoir doit toujours être utilisé pour élever et bénir les autres. En tant que Roi du royaume de Dieu, Jésus donnait l’exemple de cet enseignement. Il insista sur le fait que « le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup », ce qui n’était pas tout à fait ce à quoi s’attendaient Ses disciples.

 

Il n’y a rien de mal à aspirer à l’excellence dans une institution ou une organisation, y compris au sein des communautés ecclésiastiques. Cependant, Jésus avait insisté sur la manière dont un tel effort vers l’excellence devrait être mené. Dans Marc 10:42-45, Il précisa quelle doit être la bonne attitude des dirigeants des communautés. « Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs » (Mc 10:43-45). En d’autres termes, notre citoyenneté dans le royaume de Dieu, en particulier pour ceux qui occupent des postes de responsabilité, implique une vie de sacrifice et de service plutôt qu’une vie de domination sur les autres. Jésus est l’exemple que nous devons nous efforcer d’imiter.


Ainsi, à la lecture de notre thème de méditation d'aujourd'hui, le comportement des disciples apparaît-il réellement si étrange ? Ne sommes-nous pas, dans une certaine mesure, semblables dans notre manière d'aborder la vie en général ? Que signifie l'injonction biblique « Dans toutes tes voies, reconnais-le... » (Proverbes 5:6) ? Comment cela est-il possible, compte tenu de notre nature humaine et de la façon dont nous sommes enclins à agir ? La réponse réside dans Romains 12:1-2, où l’Apôtre Paul nous exhorte à une transformation profonde, passant d'une nature charnelle à une nature spirituelle. Il nous enseigne que lorsque nous nous laissons transformer par le Saint-Esprit, nous devenons alors parfaits, c.-à-d. en harmonie avec la volonté de Dieu.


Bonne journée sous l’aile bienveillante de l’Éternel !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog