JUGÉ ET CRUCIFIÉ
Dimanche 15 septembre 2024
Semaine 12 : Jugé et crucifié
Thème
général : L’évangile de Marc
Texte à méditer : « Vers trois heures [de
l’après-midi], Jésus cria d’une voix forte : Eloï, Eloï, lama
sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi
m’as-tu abandonné » (Marc 15:34) ?
«
Qui a jamais entendu parler d’un Dieu souffrant ? L’idée est tout bonnement
insensée. Dieu est au ciel, et c’est là qu’il restera. Mais ne serait-ce pas
merveilleux si c’était vrai ? Si Dieu venait nous rendre visite, comme un
grand roi rendant visite à ses sujets ? Ou, mieux encore, s’il venait parmi
nous, en
tant que l’un des nôtres, partageant notre mode de vie, avec toute sa tragédie,
ses chagrins et ses douleurs ? » — Alister E. McGrath, What Was
God Doing on the Cross? (Que faisait Dieu sur la croix ?)
Si nous avons des
doutes quant à l’amour que Jésus nous porte, méditons sur les textes proposés
cette semaine. Jésus a enduré pour nous tout ce que l’humanité redoute : la honte,
l’humiliation, la douleur, la souffrance, l’abandon, et finalement, la mort.
Ce qu'il a vécu est d'une atrocité inouïe. Si la souffrance de Jésus en tant
qu’homme est effroyable, celle qu’il a éprouvée en tant que Dieu dépasse
l’entendement. Posons un regard empreint de douleur sur les conséquences que
nos péchés ont infligées à Jésus.
CITATIONS
« Si la foule doit choisir qui crucifier, elle sauvera
toujours Barabbas. » - Jean Cocteau
«
En chacun l'esprit se fait chair, en chacun la création entière souffre, en chacun un
Sauveur est crucifié. » - Hermann Hesse
«
Jésus n’est
pas mort dans son lit. » - Daniel Migliore, cours magistral, Séminaire théologique de Princeton
«
Nous sommes
punis par nos péchés, non pour nos péchés.
» - Elbert Hubbard
«
Même depuis la croix, lorsque notre Seigneur, dans son agonie, atteignit la
perfection de son humanité sainte, même alors il ne se considéra pas comme
victime d’une injustice : Ils ne savent pas ce qu’ils font. » —
Georges Bernanos
« La
crucifixion et d’autres précédents historiques mis à part, beaucoup d’entre
nous croient encore que la bonté exceptionnelle est une sorte d’armure, que la
vertu, vue dans toute sa pureté, fait reculer la criminalité. Mais peut-être est-ce l’inverse
qui se produit. » — Mary McCarthy
QUESTIONS
Pourquoi
les chefs juifs cherchaient-ils un prétexte pour exécuter Jésus ? Pourquoi ne
pas simplement l'avoir fait tuer ? Quelles sont les attitudes du grand prêtre
et de Pilate à l'égard de la vérité ? Pourquoi Jésus ne répond-il pas par une
gloire éclatante ? N'était-ce pas là une occasion en or ? Pourquoi ne pas
donner aux chefs du monde religieux et politique une leçon biblique ? Quelles
leçons en tirons-nous ?
La semaine en
textes-clés
Marc 15 commence
par le procès de Jésus devant Pilate. Le refus de Pilate de faire ce qui est
juste conduit à la crucifixion de Jésus. Jésus est crucifié, et les passants se
moquent de lui, lui disant de descendre de la croix pour prouver qu'il est le
Messie. Jésus s'écrie depuis la croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? », une citation du Psaume 22. Les femmes observent
de loin. Joseph d'Arimathée prend le corps et le place dans un tombeau. Dans
Luc 13:1, Jésus est informé que Pilate a tué des Galiléens pendant qu'ils
offraient des sacrifices. Le Psaume 22:18 prophétise le tirage au sort des
vêtements de Jésus. Jean 20:24–29 raconte l'histoire de Thomas, appelé "le
sceptique". Jean 1:1–3 décrit le Verbe. Daniel 9:24–27 est la prophétie
des soixante-dix semaines, pointant vers le Messie.
COMMENTAIRES
Marc 15 présente trois scènes clés liées au procès, à la crucifixion et à la
résurrection de Jésus.
Ces évènements nous donnent un aperçu de la nature du royaume de Dieu.
Tout d’abord, Marc examine le rôle que joue le Sanhédrin
dans la condamnation de Jésus. Dans cet évènement, les souverains
sacrificateurs et d’autres dirigeants juifs sont présentés comme les
antagonistes. Le Sanhédrin était un comité de leaders religieux à l’époque de
Jésus.
Ensuite, Marc consacre une place considérable dans son
récit à la description du rôle de Ponce Pilate dans la condamnation et le
procès de Jésus.
Enfin, Marc raconte les actions de Joseph d’Arimathée, qui
déposa Jésus dans le tombeau qui lui était destiné.
Cette semaine,
nous aurons amplement
l'occasion de discuter des épreuves et de la crucifixion de Jésus.
Cependant, ce matin, il serait intéressant de résumer brièvement la situation
politique afin de mieux comprendre certains des événements liés au procès de
Jésus.
Au moment de la
naissance de Jésus, la Palestine juive était gouvernée par Hérode le Grand. Son
père était un Édomite, mais il s'était converti au judaïsme. Hérode avait été
autorisé à régner sur la Palestine en tant que roi vassal des Romains. Il était
un tyran et mourut vers 4 avant notre ère. Après sa mort, le royaume fut divisé
entre ses fils, mais il y eut beaucoup de luttes intestines entre eux. Hérode Antipas émergea comme l'un des dirigeants les
plus stables et régna sur la Galilée avec le titre de Tétrarque. Il était le gouverneur
de cette région au moment de la crucifixion.
Un autre de ses
fils, Archélaüs, régna sur la Judée, mais il attira la désapprobation de
l'empereur César
Auguste, qui le remplaça par Ponce Pilate en tant que procurateur ou gouverneur
de la région.
Ponce Pilate
était donc le gouverneur romain de Judée au moment où Jésus fut crucifié. Il
était le cinquième gouverneur de cette région. Selon l'historien Flavius
Josèphe, il aurait gouverné pendant environ dix ans, ce qui faisait de lui l'un
des gouverneurs les plus longs à ce poste. Une référence archéologique
significative à Pilate a été découverte en 1961 sur un bloc de calcaire sculpté
à Césarée Maritime, qui était essentiellement le centre administratif romain de
la Judée, et où Pilate résidait probablement. Il ne se rendait à Jérusalem qu'en cas de
nécessité.
Les fonctions
du gouverneur incluaient la nomination du grand prêtre pour les Juifs.
Il est intéressant de noter qu'il maintint Caïphe comme grand prêtre pendant
toute la durée de son mandat. Il existe des indices suggérant que les
Sadducéens et Pilate entretenaient des relations relativement cordiales. En
revanche, ses relations avec les Pharisiens et d'autres groupes furent plus
tendues, marquées par plusieurs interactions hostiles. Il était également
chargé de la police, de la collecte des impôts et tributs, et de la promotion
de l'impérialisme romain.
Au moment de la
Pâque, Pilate et Hérode Antipas se trouvaient tous deux à Jérusalem.
Pilate était probablement là dans son rôle de chef de la police, afin de
s'assurer que les Juifs se comportaient convenablement. Hérode, quant à lui, y
était peut-être en raison de ses liens avec le judaïsme.
Heureuse semaine sous
l’aile bienveillante de l’Éternel !
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