LE SEIGNEUR RESSUSCITÉ 

 

Dimanche 22 septembre 2024

Semaine 13 : Le Seigneur ressuscité

Thème général : L’évangile de Marc

 

Texte à méditer : « Il leur dit : Ne vous épouvantez pas ; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié ; il est ressuscité, il n’est point ici ; voici le lieu où on l’avait mis » (Marc 16:6).

 

La crucifixion de Jésus constitua un coup fatal aux espérances et à la foi de Ses disciples. Ce fut un week-end empreint d’une profonde obscurité pour eux, car non seulement ils devaient affronter la douloureuse réalité de la mort de leur Maître, mais ils étaient également tourmentés par la crainte pour leur propre survie (Jn 20:19). « Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! »

 

Nous nous apprêtons à contempler la plus grande nouvelle qui soit : Jésus est ressuscité d'entre les morts ! Dans Marc 14:25, Jésus avait promis à ses disciples qu'Il ne boirait plus du « fruit de la vigne » avant d’être dans « le royaume de Dieu ». Cette déclaration sous-entendait qu'Il partagerait de nouveau ce moment avec eux, mais cette fois-ci dans les cieux. Il a fait la promesse de revenir, et désormais nous avons l'immense privilège d'étudier l'exaltante vérité de sa résurrection, car Jésus est sorti du tombeau, victorieux.

 

CITATIONS

 

·       Vous pouvez enfouir la vérité dans une tombe, mais elle n’y restera pas. Vous pouvez la clouer à une croix, l'envelopper dans des linges funéraires et la confiner dans un sépulcre, mais elle se relèvera ! - Clarence W. Hall

 

·       Pourquoi le christianisme est-il né, et pourquoi a-t-il pris cette forme particulière ? Les premiers chrétiens eux-mêmes répondent : « Nous existons à cause de la résurrection de Jésus. » … Il n’y a aucune trace d’un christianisme primitif où la résurrection n’aurait pas été une croyance centrale. Et cette croyance n’était pas un ajout périphérique à la foi chrétienne ; elle en était la force motrice, imprégnant tout le mouvement. - N. T. Wright

o    

·       Lève-toi, ô cœur : ton Seigneur est ressuscité. Chante Ses louanges sans tarder, Lui qui te prend par la main, afin que toi aussi tu te lèves avec Lui : afin que, tout comme Sa mort t’a réduit en poussière, Sa vie te transforme en or, et bien plus encore, en justice. - George Herbert

 

·       Pour l’homme moderne, dans sa frustration et son désespoir, l’Évangile du Christ dans son intégralité ... est le seul message d’espérance. Le Christ crucifié et ressuscité est Seigneur de tout ; toutes les forces de l’univers, qu’elles soient bienveillantes ou malveillantes, Lui sont soumises. Être uni au Christ par la foi, c’est se libérer de la tyrannie des puissances hostiles, jouir de la liberté parfaite, et prendre le dessus sur la domination du mal — car la victoire du Christ est aussi la nôtre. - F. F. Bruce

 

QUESTIONS

Pourquoi les autorités n’ont-elles pas pu élaborer une version plus convaincante pour contrecarrer la proclamation de la résurrection de Jésus ? Pourquoi Jésus n’est-il pas apparu dans toute sa gloire de manière publique pour prouver sa résurrection ? Pourquoi l’évangile de Marc ne fournit-il pas davantage d’informations à la fin sur ce qui s’est passé ensuite ? Que cela nous révèle-t-il sur Dieu ? Comment cela résout-il les questions soulevées dans le grand conflit ?

 

La semaine en textes-clés

Marc 15:42-47 constitue la conclusion de la scène de la crucifixion, se terminant par Marie-Madeleine et la mère de Jésus observant le lieu où Jésus est enterré. Marc 16 décrit les femmes se rendant au tombeau, pour y trouver un « jeune homme » vêtu d’une robe blanche, qui leur annonce que Jésus est ressuscité d'entre les morts. Elles reçoivent pour instruction d'en informer les disciples. Jésus est « suprême sur toute autorité et toute domination » (Colossiens 2:10-12). Dans 1 Corinthiens 15:1-8, Paul décrit la mort et la résurrection de Jésus. Daniel 9:24-27 fait référence à la prophétie des soixante-dix semaines, désignant le Messie. Jean 20:11-18 décrit l’apparition de Jésus à Marie-Madeleine après sa résurrection.

 

COMMENTAIRES

À la fin de la semaine dernière, l’on s’interrogeait sur la disparition des disciples lors des moments décisifs de l’arrestation, du jugement, de la crucifixion et de l’ensevelissement de Jésus. Quelle fut leur réaction face à la mort du Christ ? Et comment accueillirent-ils la nouvelle de Sa résurrection ? L’évangéliste Marc leur accorde une attention particulière dans les derniers versets de son Évangile, où il relate également les instructions spécifiques que Jésus leur confia, les enjoignant de porter la bonne nouvelle de l’Évangile à l’ensemble du monde.

 

Les thèmes abordés cette semaine incluent une réflexion sur l'expérience des disciples face à la résurrection de Jésus-Christ, articulée autour de deux axes : l'importance de la croyance, mettant en lumière leur réticence initiale et la manière dont Jésus a dissipé leurs doutes pour affermir leur foi ; et le mandat missionnaire, soulignant l'appel de Jésus à porter l'Évangile au monde entier ainsi que l'envergure et le but de cette mission.

 

L'électricité fait partie intégrante de la vie quotidienne, alimentant nos maisons et nos appareils avec une discrétion qui la rend presque invisible. Elle permet d’éclairer nos pièces, de faire fonctionner nos appareils électroménagers et de chauffer nos habitations. Pourtant, malgré son omniprésence, il est impossible de montrer un fragment d'électricité en disant : « Voici de l’électricité. » Ce que l'on peut constater, ce sont ses effets : la lumière qui jaillit d'une ampoule, la chaleur produite par un radiateur ou le fonctionnement d'un appareil électronique. L’électricité elle-même demeure insaisissable, perceptible uniquement à travers ses manifestations.

 

Concernant la résurrection de Jésus, les preuves matérielles disponibles sont souvent limitées. On fait référence au tombeau vide et aux discussions autour du déplacement de la pierre, parmi d'autres éléments. Cependant, bien que ces arguments puissent nourrir la réflexion, ils rencontrent parfois des résistances face à l'esprit critique contemporain.

 

Si nous voulons prouver au monde que Jésus est ressuscité, l’effet de cette résurrection doit se refléter dans la vie de ceux qui affirment qu’Il est vivant. Personne ne doute de l'existence de l'électricité parce que ses effets sont visibles lorsqu'elle éclaire des lampes ou fait fonctionner des moteurs. De la même manière, le Sauveur ressuscité doit imprégner nos vies et en être la force motrice.

 

Si l’électricité avait été utilisée à l’époque de Jésus, peut-être aurait-il dit : « Que votre lumière ‘électrique’ brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. » La puissance du Sauveur ressuscité doit être manifeste dans la manière dont nous interagissons avec les autres, y compris ceux que nous n’apprécions pas !

 

Heureuse semaine sous l’aile bienveillante de l’Éternel !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog